Battitt Lahetjuzan - Pêcheur de merlu à la ligne
La troisième édition de la fête du Merlu -26 et 27 avril 2014-
elle garde le même objectif : promouvoir le Merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz. Cette pêche d’une journée offre une incomparable fraicheur garantie par un étiquetage contrôlé et démontre le savoir-faire des pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz.
« C’est l’un des plus vieux métiers du port de Saint-Jean » atteste Battit Lahetjuzan, patron de l’Aurrera. C’est dans les eaux profondes du gouf de Capbreton que Battit Lahetjuzan pêche le Merlu à la ligne. Cette technique de pêche à la palangre se pratique avec trois lignes d’environ 1 800 mètres chacune. Elles ne comportent pas plus de 1 500 hameçons sur lesquels il faut placer, à la main, des sardines comme appâts. La pêche dure une journée et le poisson est vendu le jour même avec son étiquette « Merlu de ligne –Saint-Jean-de-Luz »
« Une quinzaine de bateaux de moins de douze mètres pratique cette pêche qui garantit une quarantaine d’emplois de pêcheurs ainsi que du travail pour des prestataires de services comme des mareyeurs ou des poissonniers » témoigne Battit Lahetjuzan. Les ligneurs de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure exploitent une zone de pêche strictement réglementée. Le merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz se caractérise par sa fraicheur puisqu’il est débarqué le soir même.
On a certes toujours pêché le merlu à Saint-Jean-de-Luz mais depuis quelques années le marché espagnol s’est effondré à cause notamment des bas prix pratiqués par les palangriers espagnols. On s’est alors mobilisé sur le port de Saint-Jean-de-Luz pour faire la promotion de ce produit de qualité auprès de nouveaux consommateurs. Quoi de mieux qu’un événement gastronomique pour faire découvrir ce poisson à la chair fine et subtile ?
Organisée pour la troisième fois, la fête du Merlu se déroulera les 26 et 27 avril 2014 sur deux sites : le port de Saint-Jean-de-Luz et le port de Ciboure.
Au programme : expositions, conférences, visites dégustations, cours de cuisine gratuits et démonstrations culinaires.
Télécharger le programme : PROGRAMME