Le « Nahikari » est, avec le « Lapurdi », un des deux bateaux de Saint-Jean-de-Luz à tester l’huile de tournesol comme carburant de substitution au gas-oil. (photo Loïc Fabrègues)
Utiliser l’huile de tournesol à la place du gas-oil : le test prometteur débuté en 2011 sur deux bateaux de pêche de Saint-Jean-de-Luz peut se poursuivre encore 2 ans, grâce aux nouveaux financements trouvés.
L’Institut français des huiles végétales pures (IFHVP) en a obtenu une partie auprès du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, et le complément doit venir de la région Aquitaine et de l’Europe. Le but : arriver à la fin de vie des moteurs pour consolider les résultats. Pour l’heure, tous les voyants sont au vert. Et le programme a attiré au Pays basque une délégation finlandaise, repartie avec une convention de collaboration.
Le projet, sous l’égide de France filière pêche, est de remplacer le gas-oil par des huiles alimentaires usagées dès 2014, sous réserve que ce soit autorisé. Le bateau a été choisi : le Crésus, un fileyeur de 14,80 mètres, basé à Capbreton.