La lettre du Port Boite a photos Outils Echo des quais
Accueil Annuaire des communautés Coopératives Organisation de producteurs CAPSUD OP

Organisation de producteurs CAPSUD OP

Envoyer Imprimer PDF

12, quai Pascal Elissalt - BP 328
64500 - CIBOURE
TEL : 05 59 47 19 39
FAX : 05 59 47 81 13
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site Internet : www.sextan.com/capsud

Président : M. Ramuntcho ITURRIOZ
Directeur : M. David Milly


L´Organisation de Producteurs a pour objet dans le cadre de Règlements Communautaires n°104/2000 et 105/76 d´organiser le marché des Pêches Maritimes sur le littoral, en prenant des mesures propres à assurer l´exercice rationnel de la pêche et en améliorant les conditions de vente de la production de ses adhérents.

Au 1er janvier 2003, l´OP CAPSUD compte 82 navires de pêche adhérents, basés dans les ports du quartier maritime de Bayonne : Hendaye, St-Jean-de-Luz/Ciboure, Capbreton et Bayonne. En 2002, ces 82 navires ont débarqué 11 397 tonnes de produits de la pêche pour une valeur de 31,9 millions d´euros.

Pour remplir son rôle, l´OP CAPSUD intervient dans les domaines suivants :

- Fixation et garantie de prix minima (prix de retrait) pour ses adhérents : lorsqu´un produit ne trouve pas d´acquéreur au prix minimum lors de l´enchère en criée, il est soit retiré du marché et destiné à d´autres fins que la consommation humaine telle que l´alimentation animale, c´est la procédure dite du "retrait", soit stocké par l´OP avant d´être revendu à l´état transformé (congelé, salé,...) suivant la procédure dite du report. Dans les deux cas, l´OP indemnise le navire.

- Contrats avec des acheteurs : ces procédures permettent d´écouler, à un prix minimum souvent supérieur au prix du retrait, des quantités significatives de certains produits en transformation (exe:mple du bar).

- Valorisation et promotion des produits de la pêche : pour faciliter l´écoulement des produits pêchés par ses adhérents, l´OP mène des opérations de promotion des produits ou des métiers de la pêche à un niveau local, régional ou national, conseille les pêcheurs en matière de bonnes pratiques d´hygiène et les accompagnent pour l´acquisition de marques ou signes officiels de qualité (exemple de la démarche engagée sur les poissons de ligne).

- Gestion des sous-quotas de pêche : il s´agit d´une mission réglementairement attribuée aux Organisations de Producteurs (Loi d´orientation sur la pêche de 1997) qui reçoivent chaque année une partie (sous-quota) du quota national en fonction des antériorités de pêche des adhérents, ce qui souligne l´importance des déclarations de capture (journal de bord) que doivent faire les pêcheurs à l´issue de chaque sortie en mer.

- Représentation aux niveaux national et européen : pour informer, représenter et défendre, l´OP CAPSUD est adhérente de la FEDOPA (Fédération des Organisations de Producteurs de Pêche Artisanale) au niveau français, elle-même adhérente de l´AEOP (Association Européenne des Organisations de Producteurs) au niveau européen.