Quais de Ciboure
Les quais Pascal Elissalt et Gaston Pommereau
Il s’agit des quais Pascal Elissalt et Gaston Pommereau qui accueillent la criée équipée de 4 grues de débarquement et d’un ascenseur de quai ainsi que de deux machines de production et de distribution de glace. Avec ses 4 frigos, elle adapte sa capacité de froid en fonction des quantités pêchées. Une vente aux enchères informatisée qui permet d’acheter aussi bien sur place qu’à distance a lieu chaque jour du lundi au vendredi, sauf jours fériés. Elle offre différents services de glaçage, palettisation et filmage aux acheteurs en fonction de leurs besoins.
Equipée d’un camion poids lourd, ses équipes peuvent aller récupérer des produits aux ports de Royan, Arcachon et Pasajes pour qu’ils soient vendus sous la criée luzo-cibourienne et ainsi achalander les ventes quand les bateaux pêchent trop loin du port pour y revenir à chaque marée. Plus de 100 espèces différentes sont vendues chaque année, mais les espèces phares restent le merlu (de ligne ou de filet), le thon rouge, le thon germon, la sole, le bar et les espèces spéciales sont l’alose et le saumon sauvage de l’Adour.
La criée est réservée aux professionnels agréés mais les particuliers peuvent acheter leur poisson au pêcheur dans l’espace de vente directe située en face de l’entrée de la criée. Celui-ci ouvre à partir de 7h30 jusqu’à épuisement des stocks ou 13 h.
La criée peut faire l’objet de visites hors temps de vente sur inscription auprès du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine maritime qui s’est installé dans l’ancienne Chapelle et couvent des Récollets situés à côté de la criée, sur la presqu’île éponyme.
Voir le site web dédié à la criée :
> criee64.fr
Des bâtiments situés sur la presqu’île des Récollets sont également mis à disposition d’activités liées au port.
TARIFS
> Télécharger les tarifs d’usage de la criée
> Télécharger les tarifs de la vente de glace
> Télécharger les tarifs d’occupation des Récollets
Contact
Pour tout renseignement sur les services du port et de la criée :